Une Journée des plus enrichissantes !
"La qualité des évenements sportifs passent par la formation de ses acteurs."
Le nouveau Comité Directeur en a fait son let motiv pour ce début de saison et a décidé de mener des actions de formation et de promotion pour aider ses adhérents dans l'organisation de leurs compétiions.
Pour la première fois depuis quelques années, un stage de formation et de recyclage pour les officiels de compétitions CSO a été mis en place dans le Rhône. L'objectif étant de permettre au club organisateur de compétitions d'aider leurs bénévoles à se former et aux officiels établis d'assister au recyclage que la fédération leur impose tout les deux ans au minimum.
Une réussite qui a dépassé le quota fixé par le CD. En effet quasiement 50 personnes ont répondues présentes à ce rendez-vous. Un effectif très éparses en terme de catégorie d'âge, de sexe et de clubs. 2/3 de l'effectif provient du Rhône et pour 1/3 nous avons accueillis les officiels des CDE voisins avec grand plaisir. Une petite moitié de stagiaire en dessous de la barre des 35 ans a permis de créer un groupe pluriel mais très communicatif avec les plus expérimentés !
Une Formation Organisée, Active et Résolument Moderne !
Cette journée s'est déroulée au Domaine de la Sauvageonne à Arnas. La famille Astier et toute leur equipe ont oeuvrés pour le confort des stagiaires et des formateurs en mettant a disposition leurs installations ainsi qu'en concoctant un véritable déjeuner de restaurant ! Une prestation de haute qualité souligné par les stagiaires eux mêmes qui ont souhaités leur adresser chaleureusement de vifs remerciements.
Une Organisation qui permettait de recevoir les 3 catégories d'Officiels : Président de Jury, Commissaire au Paddock et Chef de Piste. Une première en Rhône Alpes de rassembler tout le monde le même jour. Pour l'occasion, une équipe de formateurs a été désignée autour de Pierre André, CTR et Directeur de Cours FFE. C'est donc Laure Florin pour les paddocks, Cyrille Astier pour la piste et Sébastien Dauvergne pour le jury qui ont partagés expériences, directives fédérales à travers des séances plénières et des ateliers de cas pratique l'après midi.
Ces jeunes officiels très présent sur les terrains de concours Rhône Alpins, ont pu ainsi sous le contrôle de Pierre André, formé mais aussi partager la passion de leur mission. Tout en ayant tout les trois la même syntaxe : "On est une équipe, le dialogue entre officiels d'un même concours est la base de la réussite"
L'équipe de Chef de Piste a donc pu apprécier la théorie en commencant la journée par la mise en place d'un parcours. Cette activité a permis d'être le support du cours de Cyrille et des approfondissements techniques sur le terrain en fin d'après midi.
Les Commissaires au Paddock ont eu le droit à des cas concrets exposés par Laure et à un échange mélangé de conseils et astuces pour mieux s'organiser. Mais aussi , grâce à Pierre, Steward International, un apercu de la face "multidiscipline" de leur attribution. Une journée des plus complêtes pour mieux aborder la saison à venir !
Du côté des Présidents de Jury, ils ont assistés au tronc commun présenté par Sébastien, le matin avec leurs collègues. Beaucoup de questions, de fausses idées ont pu être balayées et cette matinée a permis une belle remise à niveau des connaissances. L'après-midi, l'équipe a procédé à une reconnaissance du parcours monté le matin par les chefs de pistes. Une activité qui a permis d'évoquer tout les points de réglements liés à la piste, temps accordé, vitesse, construction et fautes de tracé... L'après midi s'est terminé par un Quizz en groupe sur des cas concrets avec de vrais échanges sur les décisions des uns et des autres.
C'est donc une belle journée de formation, riche en échanges, transmission de savoirs et cas pratiques qui s'est terminé aux alentours de 17h30. Les mots de pédagogie, sportivité, dialogue, equité ont été diffusés largement au cours de cette journée, par les formateurs, mais aussi par le président du CDE, Jean Emmanuel Moes, qui rappelait l'importance du rôle éducatif et préventif du chef de paddock.
Le CDE souhaite ainsi voir évoluer les nouveaux officiels rapidement sur les concours club du département et mets a disposition des organisateurs la liste complète des personnes formées. Le CDE invite également les Officiels "haut gradé'" à accueillir régulièrement ces jeunes stagiaires et la jeune génération montante d'Officiels formés.